Chemin des Sources | étape n°9 LA REID – SPA
Description
Au départ de Vert Buisson, le Chemin des Sources vous offre de larges points de vue et une longue descente vous emmènera vers le ruisseau de l’Eau Rouge.
À la sortie du hameau de Winamplanche, un sentier champêtre vous permet de découvrir le massif forestier du Staneux que vous traverserez pour rejoindre le Centre thermal de Spa via le Parc des 7 heures.
Information complémentaire
Signalétique
Aucune signalétique
Boutons d'export (pdf, gpx, app)
Informations techniques
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTES MULTI-ECHELLES / IGN
TOP 25 IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
PARCELLES CADASTRALES
CARTES AÉRONAUTIQUES OACI
CARTE 1950 / IGN
CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)
CARTES LITTORALES / SHOM/IGN
SCAN EXPRESS STANDARD / IGN
SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN
OPEN STREET MAP
GOOGLE MAP - SATELLITE
GOOGLE MAP - PLAN
GOOGLE MAP - HYBRIDE
IGN BELGIQUE
Point de départ
Points d'intérêt et informations parcours
Cascade de Haldeboeuf
Cette cascade formée par un petit ru provenant de Desnié est très jolie. L’eau autrefois abondante y a creusé une crevasse importante avec un dénivelé de 50 mètres. Son nom fait vraisemblablement référence à l’activité sidérurgique de la vallée.Halde étant un terme de métallurgie signifiant «masse de matière qui provient des minerais rebutés». Ce terme est aujourd’hui désuet.
Les Thermes de Spa
Le nouveau bâtiment abritant les « Thermes de Spa » doit sa conception à l’architecte Strebelle, architecte de la Place Saint Lambert. Dominés par la lumière et les lignes courbes, ces bâtiments, implantés au sommet de la colline Annette et Lubin, intègrent magnifiquement à la nouvelle architecture créatrice du lieu, la paix intérieure et le confort relaxant que vous êtes venus y puiser. Si depuis 1868 vous affectionnez les Thermes de Spa, c’est que dans ce périmètre préservé de nature, l’eau, partout présente, est comme chargée de la force de la terre. Aujourd’hui, si rien de l’essentiel ne change, les Thermes vous offrent un visage neuf. Encore plus ludiques, toujours préventifs et plus proches de l’air du temps, les nouveaux Thermes de Spa vont ainsi vous faire plonger autrement au cœur des vertus bienfaisantes d’une eau quasi-magique et vous aider, avec une dimension accrue de plaisir, à remonter aux sources de votre bien-être.
Parc de Sept Heures
C’est en 1758 que le Parc de Sept Heures fut aménagé en promenade publique. On y trouve de nombreux monuments : celui de l’Armistice, offert par le Major C.E. Radcliffe, nommé bourgeois de Spa en 1925 ; du Compositeur Meyerbeer qui, de 1829 à 1860, vînt chercher l’inspiration à Spa ; celui de Jean d’Ardenne, écrivain de qualité, né à Spa, propagandiste incomparable de ce pays. Egalement le monument Gridelet, la pierre de l’Association des Coloniaux, la stèle du 1er Lancier, le monument aux Fondateurs des Promenades, et enfin, à la sortie du parc, le monument du Maréchal Foch. On sait que le généralissime vînt à Spa après la première guerre mondiale et qu’il y eût des entretiens avec le plénipotentiaire allemand Erzberger.